languageالعربية

SONEDE: on recommande de mettre de l’eau en réserve à titre préventif

Dans son émission « Sbeh Ennes», Jihen Miled a évoqué la peur des tunisiens qui appréhendent les coupures d’eau surtout durant le premier jour de l’Aïd. A ce propos, Mme Monia Ziadi, directrice de  communication et  de la coopération internationale de la SONEDE est intervenue sur nos ondes pour tirer le bon grain de l’ivraie dans cette histoire.

 

De fait, plusieurs internautes partagent un communiqué de la SONEDE et lancent des alertes sur les réseaux sociaux. Les internautes  évoquent  des coupures d'eau de quelques heures qui "se produiraient sans aucun préavis de la part de la SONEDE".  Est-ce de l’info ou de l’intox ? C’est ce qu’explique l'intervenante.


"A vrai dire, la SONEDE a publié un communiqué à titre purement préventif. La société n’a pas programmé de coupures pour le jour de l’Aïd. Toutefois, ce communiqué a été publié de façon interne et les internautes ont pu y accéder. Ceci dit, la SONEDE voulait attendre l’approche de l’Aïd pour le publier de façon officielle".

Zaouabi ajoute que le communiqué recommande aux tunisiens de rationnaliser l’utilisation de l’eau. "En effet, durant le jour de l’Aïd, l’on a toujours enregistré une énorme hausse dans la consommation d’eau. Ce pic fait que l’on a toujours enregistré des perturbations surtout  sur les hauteurs ou dans les régions où il y a une concentration d’habitants", dit-elle.

Et d'ajouter que c'est dans ce cadre, que la SONEDE a préconisé aux citoyens de prendre leurs précautions. Et ce, selon ce qu'impliquent les besoins des habitudes ménagères.  "Il s’agit d’une mesure de précaution pour qu’il ait, dans chaque foyer, l’équivalent de deux seaux d’eau  en réserve, et ce, au cas où il y aurait des perturbations dans la distribution d’eau. Et ceci est doublement valable pour les zones surpeuplées".

 

Qu'il y ait coupures ou pas, tout le monde en sort gagnant


D’ailleurs, ajoute Mme Ziadi, le communiqué vise à pousser les gens à ne pas gaspiller de l’eau. En temps normal, les gens ont tendance à utiliser beaucoup trop d’eau pour laver les résidus du sacrifice. Or, s’il a déjà des réserves d’eau, il va se sentir dans l’obligation de l’utiliser. Ceci nous épargne ne serait-ce qu’une partie du gaspillage. Et l’utilisation sera tout bonnement rationnalisée.


L'eau est potable et ne présente aucun danger


"Pour ce qui est de l’odeur, de la couleur, du goût de l’eau et de l’existence de terre dans l’eau, ceci est souvent lié à des résidus qui émanent des réparations". Et comme les pannes surviennent quotidiennement et qu’on répare au fur et à mesure, ceci fait que la terre est fréquemment infiltrée dans l’eau.

Toutefois précisons que ceci est toujours provisoire. Il suffit de laisser couler l’eau dans un seau qu’on n’utilisera que pour le ménage, le reste de l’eau sera bien plus clair est pourra être bu sans le moindre problème.

Quant au changement du goût et de l’odeur de l’eau ceci est lié au changement de la qualité de l’eau. En effet, compte-tenu du bas niveau de l’eau dans les barrages suite à la sécheresse, l’eau devient concentrée en sels, ceci altère le goût de l’eau.

 

Mais rassurons nous, le changement de la couleur et du goût de l’eau ne la rend pas pour autant non potable ou dangereuse.


 

share